Comment sécuriser ses cryptomonnaies ?

Crypto Hack

Il existe de nombreuses négligences concernant la sécurisation de cryptomonnaies.

De plus c’est un secteur qui connaît de nombreuses attaques et la sécurité est une des questions centrale.

Il existe donc plusieurs moyens pour sécuriser ses cryptomonnaies.

Laisser ses cryptomonnaies sur un exchange ?

exchange crypto

Quand vous avez acheté des cryptomonnaies sur une plateforme d’échange, vous avez la possibilité de laisser vos cryptomonnaies dessus.

Cela permet d’avoir accès rapidement à vos cryptomonnaies et de pouvoir faire des échanges tout aussi vite.

C’est cependant la méthode la moins sécurisée car vu les nombreux échanges qu’il y a sur ces plateformes, cela peut attirer les Hackers. Vous êtes exposés au risque du Hack de votre compte si celui-ci est mal sécurisé ainsi qu’au risque d’Hack de la plateforme en question.

Il y a des moyens pour que la sécurité soit augmentée.

Tout d’abord, si vous voulez ouvrir un compte sur une plateforme d’échange, il est conseillé que vous vous créiez une nouvelle adresse mail dite “saine”, cela veut dire qu’il n’y aura pas de mail potentiellement infecté qui se perd plus facilement sur une adresse mail créé il y a longtemps.

Concernant le mot de passe, il est très important de ne pas choisir quelque chose de simple comme votre nom ou votre de date de naissance. L’idéal serait de choisir un mot de passe comportant 12 caractères comprenant 1 majuscule, au moins 1 chiffre et 1 caractère spécial.

Pour finir, il est important d’activer la double authentification pour sécuriser le compte. Certains exchanges vous donnent la possibilité de demander une vérification pour confirmer chaque transaction.

Les Hot Wallet (portefeuilles chauds)

wallet

Ceci consiste à stocker ses cryptomonnaies sur son ordinateur, cela veut dire que vos clés privées restent sur votre ordinateur.

Les clés privées servent à accéder à ses cryptomonnaies stockées sur la blockchain et donc à prouver que l’on en est le propriétaire.

Alors que les clés privées sont l’équivalent d’un RIB sur un compte bancaire classique.

Il faut faire alors très attention à la sécurité de l’ordinateur pour qu’il ne soit pas infecté et que la clé privée soit trouvée.

Avec les Web Wallets nous avons donc la possibilité de contrôler nos cryptomonnaies, cependant il faut être assez assidus dans la gestion de ce portefeuille de cryptomonnaies car des mises à jour sont régulièrement nécessaires.

Il existe différents types de Hot Wallet :

Les full nodes (Les noeuds complets) :

Aussi appelé client complet, les full nodes sont le premier type de wallet ayant existé.

Ce type de portefeuille télécharge l’intégralité de la blockchain , il valide et relaie les transactions qui ne sont pas confirmées et vérifie la validité des blocks.

L’usage de ce portefeuille est difficile, de ce fait il est rarement utilisé par les personnes ordinaires et l’est plus par les acteurs engagés dans le milieu comme les gros marchands ou les mineurs par exemple.

Un des logiciels de full nodes le plus connu Bitcoin Core. C’est l’implémentation de référence de Bitcoin utilisée par 95% des noeuds du réseau.

Les lightweight Wallets (Les portefeuilles légers) :

Les lightweights Wallets sont des portefeuilles qui demandent peu de ressources informatiques. Comparés aux full nodes, ils ne téléchargent pas la blockchain mais ils procèdent à une vérification simplifiée des transactions.

Ils sont aussi appelés portefeuilles SPV pour Simplified Payment Verification.

Ces portefeuilles sont disponibles sur ordinateur, téléphone et tablette. Sur ordinateur, par exemple, on peut retrouver des portefeuilles comme Electrum pour Bitcoin. Sur mobile on peut prendre pour exemple BRD qui prend en charge plusieurs cryptomonnaies. Ces Wallets peuvent avoir des interactions avec noeuds complets pair à pair de la cryptomonnaie ou bien avec des serveurs dédiés pour rendre l’utilisation plus satisfaisante. Tout cela se fait au détriment de la confidentialité de l’utilisateur et ne permet pas plus de sécurité concernant vos actifs numériques.

Les extensions de navigateur Web :

Les Hot Wallets prennent aussi la forme d’extensions de navigateur que ce soit sur Firefox, Chrome ou encore Brave. Ces portefeuilles, comparés aux lightweights Wallets, ne vérifient pas toujours les transactions (cela dépend de l’extension). En étant dans les extensions, ces Wallets interagissent directement et simplement avec les applications décentralisées. Un des plus connus est Metamask qui fonctionne sur Ethereum.

Les Cold Wallet (ou stockage à froid)

Clé ledger

Les Cold Wallet sont les meilleures solutions pour sécuriser ses cryptomonnaies, les clés privées vont se trouver hors d’internet sur des stockages externes par exemple.

Le stockage à froid est l’idéal pour sécuriser des grosses sommes de cryptomonnaies.

Il existe deux sortes de Cold Wallet :

directement et simplement avec les applications décentralisées. Un des plus connus est Metamask qui fonctionne sur Ethereum.

Les hardware Wallets (Les portefeuilles matériels)

Ces harware Wallets conservent et génèrent des clés privées de manière isolée et permet de signer des transactions en ligne. C’est actuellement la solution la plus sûre pour sécuriser ses cryptomonnaies.

Le leader du marché est Ledger, une entreprise française qui possèdent trois gammes différentes de stockage de cryptomonnaies en fonction des différents profils. Si vous devez stocker des cryptomonnaies et surtout les mettre en sécurité, nous vous conseillons ces Wallets !

Les paper Wallets (Les portefeuilles papiers)

C’est l’un des plus simples que l’on puisse imaginer. C’est une clé privée et son adresse qui lui correspond qui sont imprimée sur une feuille de papier. L’information secrète peut être une phrase mnémotechnique. Pour qu’un portefeuille soir réellement un stockage à froid, il faut que la machine qui le génère n’ait plus de contact avec internet, comme un ordinateur dont on se sert plus par exemple.

Des pages web comme bitadress.org génèrent des paper Wallets.

Chaque portefeuille a ses inconvénients et ses avantages, mais on voit que pour sécuriser ses cryptomonnaies, il est idéal de s’orienter vers des Cold Wallet, qui permettent de ne plus avoir de contact avec Internet et donc d’être plus sécurisé.

Partager cet article

S'abonner à la newsletter

Restez connecté aux dernières actualités !

Les articles pour vous

cryptomonnaies & inflations
Actualité

Les cryptomonnaies & l’inflation

En France comme à l’étranger, l’inflation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Est-il possible de se protéger contre cela à l’aide de cryptomonnaies? Quels sont

bitcoin
Actualité

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin (mot anglais divisé en deux syllabes, bit : unité d’information binaire (composée uniquement de 0 et de 1), coin : pièce de monnaie) est

Vous souhaitez investir en cryptomonnaies ?

Découvrez les offres de My Crypto Trader !