Les cryptomonnaies & l’inflation

cryptomonnaies & inflations

En France comme à l’étranger, l’inflation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Est-il possible de se protéger contre cela à l’aide de cryptomonnaies? Quels sont leurs intérêts ? Nous nous intéressons à la question du pouvoir d’achat et des cryptos actifs.

Qu'est-ce que l'inflation & pourquoi s'en protéger ?

L’inflation correspond à une baisse graduelle du pouvoir d’achat d’une monnaie. Il en résulte une augmentation des prix des biens et des services. L’inflation est multifactorielle, mais elle est souvent basée sur la quantité de monnaie en circulation.

L’homme a toujours recherché des valeurs refuges qui protègent contre l’inflation. Il s’agit d’actifs ou de biens dont la valeur tend à être maintenue ou à augmenter. Par exemple, la valeur refuge la plus connu est l’or. Depuis des années l’or a été choisie pour se prémunir des pertes de valeur des monnaies fiat.

Dans le passé, les matières premières ont aussi été considérées comme un rempart contre l’inflation. Les céréales, les métaux précieux, l’électricité et les autres produits nécessaires à la vie humaine sont jugés essentiels et, par conséquent, des facteurs de stabilité. Depuis quelques années, ce sont des cryptomonnaies comme le Bitcoin (BTC) qui ont commencé à être mises en avant comme un autre rempart contre l’inflation.

Inflation record dans la zone euro

Le Bitcoin, un outil contre l'inflation

Pour comprendre d’où cela provient, nous devons retourner à l’histoire de la crypto-monnaie, et Bitcoin en particulier. La plus grande crypto-monnaie a vu le jour à la suite de la crise des subprimes de 2008. Satoshi Nakamoto, le mystérieux créateur de Bitcoin, a alors communiqué sur sa défiance envers un système trop centralisé qui a mené à cette catastrophe. Il a expliqué que les monnaies fiduciaires, administrées par les banques centrales, ne permettaient pas la confiance du consommateur.

Par conséquent une solution prévue par Nakamoto: Bitcoin. La crypto-monnaie la plus importante a été conçue comme un système fiable qui n’exige pas l’approbation des entités centralisées. D’autres mécanismes de protection contre l’inflation et d’atténuation des risques ont aussi été mis en place.

La provision de Bitcoin est limitée à 21 millions de pièces. Sa rareté lui permet d’être théoriquement en demande, et de ne pas se « diluer ». De là à y voir un rempart contre l’inflation et un moyen de préserver son pouvoir d’achat, il n’y a qu’un pas. Mais dans les faits, est-ce vraiment le cas ?

Pouvons-nous préserver notre pouvoir d'achat par l'achat cryptomonnaies ?

La question est de savoir si vous pouvez protéger votre pouvoir d’achat avec les cryptomonnaies ?

Le média @Cryptoast a interrogé Odile Lakomski-Laguerre, maîtresse de conférences en sciences économiques à l’Université de Picardie-Jules-Vernes. Elle explique que le Bitcoin a été créé par des informaticiens, pas des économistes, car ces derniers

“sont restés en surface sur l’argument principal de Friedrich Hayek, qui dit qu’en supprimant le système bancaire et la banque centrale, cela suffirait à éliminer l’inflation ».

 

Mais elle explique aussi que pour que Bictoin soit un rempart contre l’inflation, la cryptomonnaie doit être plus largement adopté :

« La notion d’inflation cela signifie que la monnaie perd de sa valeur relativement aux biens et services qu’elle permet d’acheter. […] Donc tant que les cryptomonnaies ne permettent pas de constituer une zone de paiement dans laquelle on paierait tout en crypto, et où une grande partie des prix seraient exprimés en Bitcoin par exemple, ça n’a aucun sens puisque la notion d’inflation n’existe pas »

Une question plus complexe ?

Cela ne signifie pas, cependant, que Bitcoin n’a pas d’autre atout utile. Pour Alexandre Stachtchenko, co-fondateur de l’Adan, la proposition de valeur de Bitcoin ne se limite pas à préserver le pouvoir d’achat. C’est un système tout entier qu’il remet en cause, et cela représente selon lui un potentiel à long terme important.

Le potentiel des cryptomonnaies doit être regardé sur du long terme et n’est pas corrélé à la fiabilité du système financier & monétaire actuel.

Partager cet article

S'abonner à la newsletter

Restez connecté aux dernières actualités !

Les articles pour vous

cryptomonnaies & inflations
Actualité

Les cryptomonnaies & l’inflation

En France comme à l’étranger, l’inflation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Est-il possible de se protéger contre cela à l’aide de cryptomonnaies? Quels sont

bitcoin
Actualité

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin (mot anglais divisé en deux syllabes, bit : unité d’information binaire (composée uniquement de 0 et de 1), coin : pièce de monnaie) est