Qu’est-ce que le Bitcoin ?

bitcoin

Bitcoin (mot anglais divisé en deux syllabes, bit : unité d’information binaire (composée uniquement de 0 et de 1), coin : pièce de monnaie) est une monnaie virtuelle qui fonctionne comme un système de paiement peer-to-peer.

Il a été inventé par Satoshi Nakamoto en 2008 et publié en tant que logiciel open source en 2009. L’unité de compte est le Bitcoin, limité à 21 millions d’unités et divisible à 8 décimales. Satoshi représente la plus petite unité de Bitcoin (1 satoshi = 0,00000001 BTC). De nouveaux bitcoins sont créés et distribués à ceux qui protègent le réseau. Toutes les transactions sont vérifiées par les nœuds du réseau et enregistrées sur un registre public connu sous le nom de “blockchain” qui est connu pour être infalsifiable. N’importe qui peut regarder ce registre et voir que l’adresse A a envoyé  BTC à l’adresse B.

Le système fonctionne sans instance centrale ni administrateur unique, mais est décentralisé par consensus de tous les nœuds du réseau. Par conséquent, il est impossible d’empêcher quelqu’un d’effectuer une transaction, mais il est également impossible d’annuler une transaction. À moins que plus de la moitié des personnes sécurisant le réseau ne soient d’accord, personne ne peut le contrôler et choisir de le remettre ! C’est la principale crypto-monnaie décentralisée. Pour envoyer des Bitcoins, vous avez besoin de clés privées que vous pouvez utiliser pour prouver que vous effectuez une transaction (et  prouver que vous les avez). Lorsque vous stockez vos Bitcoins sur la plateforme,vous n’êtes  pas le propriétaire à part entière de vos BTC car ils détiennent votre clé privée. Vous devez être la seule personne à connaître votre clé virtuelle pour en être propriétaire. Les portefeuilles (également appelés portefeuilles) vous permettent de stocker vos clés privées afin que vous puissiez vérifier votre solde  BTC. Il en existe  différents types, mais le plus sécurisé est celui où les clés ne sont pas accessibles et vous seul possédez votre BTC.

Depuis sa naissance en 2009, le Bitcoin était principalement utilisé comme moyen d’échange par les réseaux criminels jusqu’à ce que les autorités américaines ferment Silk Road en 2013. Ceux-ci incluent le jeu, l’achat de substances illégales et le piratage de bases de données. Néanmoins, les crypto-monnaies ont mûri ces dernières années,  un nombre croissant de recherches concluant que ces activités illicites sont toujours présentes, comme dans d’autres systèmes de paiement, mais ne sont plus que minoritaires dans les échanges.Depuis fin 2020, de nombreuses entreprises ont acheté ou utilisent cette crypto-monnaie. Tout a commencé avec l’investissement de 250 millions de dollars de MicroStrategy en août 2020. PayPal a annoncé qu’il serait possible de payer en crypto en octobre 2020. Tesla a annoncé en février 2021 avoir investi environ 1,5 milliard de dollars. La cause peut en être les politiques monétaires très expansionnistes des banques centrales de nombreux pays.

Comment fonctionne le réseau Bitcoin ?

bitcoin
  • Les bitcoins se déplacent d’une adresse A à une adresse B.
  • Les blocs contiennent les transactions les plus récentes regroupées toutes les 10 minutes.
  • Les nœuds stockent l’historique des blocs, et donc l’historique des transactions.
  • Les blocs sont diffusés à tous les nœuds.
  • Les nouvelles transactions sont collectées par tous les nœuds. Les mineurs résolvent des problèmes mathématiques pour prouver qu’ils ont travaillé sur un bloc. Ils sont alors récompensés pour leur travail. Lorsqu’un nœud résout un problème mathématique, il envoie son bloc à tous les autres nœuds du réseau.
  • Les nœuds autres que celui qui a validé le bloc s’assurent que les transactions du bloc correspondent aux transactions qu’ils avaient diffusées au départ. Cela garantit que le nœud ne triche pas en prétendant qu’un bloc a été validé alors qu’il ne l’était pas.
  • Si la majorité des nœuds acceptent le bloc alors un nouveau bloc est crée avec une trace (hash) du précédent bloc. Les blocs sont liés, comme un chaîne, d’où le terme blockchain.

Où acheter du Bitcoin ?

Vous pouvez vous procurer du Bitcoin (BTC / XTB) de nombreuses manières :

  • Sur un exchange : une plateforme d’échange et d’achat de cryptomonnaies (crypto-bourse). Vous pouvez acheter via virement bancaire, carte bleue, certaines autres proposent
  • Dans un bureau de change physique ou distributeur automatique (ATM)
  • Sur une place de marché en ligne comme LocalBitcoins
  • Via un site d’annonces puis faire un échange physique

Est-il intéressant d'investir dans le Bitcoin ?

Tout dépend de votre goût pour le risque et de la période pendant laquelle vous souhaitez conservez vos bitcoins. Les personnes qui conservent leurs bitcoins sur plusieurs années sont rarement perdantes. Mais les performances passées ne présument pas des futures. Avant d’investir nous vous conseillons de vous renseigner sur le fonctionnement du Bitcoin et de ne pas investir de l’argent que vous ne pourriez pas vous permettre de perdre. Investissez petit à petit et ayez soif d’apprendre, même si vous ne gagnez pas d’argent vous pourriez apprendre énormément de choses sur la finance, l’économie et l’informatique.

Avantages et limites du Bitcoin (BTC)

Avantages

  • La crypto-monnaie la plus célèbre ;
  • Transferts quasi instantanés, moins d’une dizaine de minutes et avec peu de frais ;
  • Dimension planétaire des échanges ;
  • Frais de paiement inférieurs à ceux des cartes bancaires ou de PayPal
  • Absence de limite dans les montants transférés ;
  • Aucun intermédiaire pour stocker ou transférer des bitcoins ;
  • Possibilité pour n’importe qui d’en échanger ;
  • Pseudonymat des transactions.

Limites

  • Les désaccords entre mineurs peuvent créer des instabilités ;
  • Dans le viseur de certains gouvernements ;
  • Des crypto-monnaies avec des technologies améliorées pourraient remplacer le Bitcoin qui est très long à s’adapter ;
  • Les gouvernements peuvent promulguer des lois pour interdire la conversion de fiat (monnaie fiduciaire) en Bitcoin ;
  • Crypto-monnaie très volatile, sensible à l’actualité.

Partager cet article

S'abonner à la newsletter

Restez connecté aux dernières actualités !

Les articles pour vous

cryptomonnaies & inflations
Actualité

Les cryptomonnaies & l’inflation

En France comme à l’étranger, l’inflation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Est-il possible de se protéger contre cela à l’aide de cryptomonnaies? Quels sont

bitcoin
Actualité

Qu’est-ce que le Bitcoin ?

Bitcoin (mot anglais divisé en deux syllabes, bit : unité d’information binaire (composée uniquement de 0 et de 1), coin : pièce de monnaie) est