Qu’est-ce qu’une ICO ?

L'ICO ou comment attirer les investisseurs dans les projets Blockchain !

Souvent considéré comme l’une des meilleures manières d’investir dans une future pépite crypto. Une émission ICO (Initial Coin Offering) équivaut à une introduction en bourse : IPO (Initial Public Offering).

 

Là où l’IPO permet d’investir dans l’introduction d’une entreprise en bourse. L’ICO permet aux investisseurs d’investir dans de nouveaux projets crypto monnaie et blockchain.

Ainsi, le projet Ethereum (ETH) a été développé dans le cadre d’une ICO. Grâce à cette ICO, les investisseurs en ETH des premiers jours ont multiplié leur mise et ont réalisés des plus values importantes. Mais cette croissance n’est rendue possible que par la détermination de Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, dans son projet.

Chaque ICO a la possibilité de révéler le prochain coin ou la cryptomonnaie de l’avenir. Cette méthode est souvent offerte aux investisseurs contre d’autres actis numériques. Cependant, les jetons ou tokens sont rarement échangeables contre d’autres monnaies à cours légal telles que des euros ou des dollars.

Cette méthode d’investissement peut être un excellent moyen d’obtenir des prix avantageux pour les crypto-monnaies qui vous intéressent. Cependant, la plupart des projets ICO ne vous permettent pas de gagner directement de la crypto-monnaie. Vous investissez dans des jetons, également appelés tokens, qui peuvent éventuellement être échangés contre la crypto-monnaie du projet associé. Chaque jeton aura une valeur en devise ou bitcoin qui fluctue dans le temps en fonction de la santé de l’entreprise et de son offre.

Par conséquent, vous êtes généralement impliqué dans le financement de projets à moyen ou long terme. Le but n’est pas que les investisseurs ne s’intéressent qu’aux aspects spéculatifs, mais qu’ils soutiennent le projet et l’entreprise qui le porte. Votre capital est valorisé pour faire grandir l’entreprise et les projets qu’elle entreprend.

 

Avantages & Risques d'une ICO (Initial Coin Offering)

bitcoin

Comme nous l’avons déjà dit, les ICO sont un excellent moyen pour les investisseurs de la blockchain qui souhaitent acquérir des jetons à un prix premium. Il n’est pas rare de voir des millions de jetons ou jetons ICO se transformer en millions de dollars. C’est le cas, par exemple, du projet EOS, qui était à la base une ICO. La crypto-monnaie se négociait autour de 1 à 2 dollars à ses débuts et culminait à 22 dollars ! Cependant, il existe des risques importants associés à cette levée d’actifs. Le marché des crypto-monnaies est très volatil, et cette offre, bien qu’attrayante, peut être pointue.

Dans le cadre de l’investissement, chacun a la possibilité d’investir une partie de ses fonds dans des projets de cryptomonnaies. Mais le projet ne tiendra probablement pas toutes ses promesses. Ce qui était considéré comme un bon prix pour obtenir des centaines de jetons à l’époque était en fait une bulle. Ensuite, votre capital d’investissement se transformera en poussière de cryptomonnaies et personne ne voudra acheter vos coins ou vos jetons.

Par conséquent, il est très important de mesurer le risque lorsque vous investissez dans des ICO. Comme lorsque vous investissez dans le marché des crypto-monnaies ou dans toute autre entreprise. Votre capital a une valeur d’achat et une valeur de vente, les meilleurs investisseurs commencent avec quelques milliers de dollars et transforment leurs jetons en millions, mais pour cela il faut maîtriser l’opération. Certaines règles d’investissement sont encore communes à celles utilisées sur le marché des cryptomonnaies ou du bitcoin. Quand on investit de l’argent dans une entreprise ou dans la croissance d’une entreprise, il faut qu’il y ait une vraie mesure du risque.

Il est important d’établir que, selon les données de 2018, 59% des ICO échouent, autrement dit, pour de nombreux projets, il s’agit d’un investissement risqué qui risque de perdre la quasi-totalité de leurs fonds.

Comment se déroule une ICO (Initial Coin Offering) ?

L’ICO se déroule en plusieurs étapes clés et honore certains codes. Comme pour le crowdfunding, chaque étape s’accompagne d’obligations légales et financières. Par conséquent, les investisseurs blockchain doivent être rigoureux et méthodiques avant d’investir des capitaux dans les nouvelles pépites du marché des crypto-monnaies.

  1. Premièrement, les ICO prennent souvent la forme de « contrats intelligents« (smart contract). Cela signifie que cet ICO devrait choisir cette blockchain. Par exemple, il pourrait s’agir des blockchains Ethereum (ETH) ou Solana (SOL).
  2. Deuxièmement, l’ICO est annoncée publiquement au marché par la publication d’un « résumé exécutif » qui résume les objectifs du projet. Dans de nombreux cas, cette annonce peut évaluer la portée et la force des projets de cryptographie.
  3. Troisièmement, les ICO sont souvent détaillées via des sites Web dédiés. Les futurs investisseurs découvriront toutes les caractéristiques du projet. Cette démarche est communément appelée « livre blanc », un projet qui montre une patte blanche pour justifier son intérêt. Dans cette phase, le projet est présenté avec la symbolique du jeton, y compris le prix du jeton, le profit et l’avenir du jeton. Parlez d’une économie symbolique. Maintenant que vous pouvez démarrer votre ICO, il est temps de décider si vous souhaitez modifier vos plans, investir des capitaux ou ne pas participer à ces efforts de collecte de fonds.
  4. Enfin, l’ICO se termine par une vente de Tokens ou de Coins. Cette vente peut être divisée en une ou plusieurs parties et avoir ou non un nombre maximum de jetons disponibles. Le principe est souvent simple. L’acheteur envoie une certaine quantité de Bitcoin ou d’Ethereum à l’adresse du contrat intelligent représentée par l’ICO. Une fois le montant envoyé, l’investisseur blockchain reçoit des coins ou tokens en échange.

Comment participer à une ICO (Initial Coin Offering) ?

Il existe maintenant plusieurs sites Web qui répertorient tous les ICO actuels et à venir. Par exemple, vous pouvez utiliser le site Web Coinist, qui répertorie la plupart des ICO, mais pas nécessairement toutes. Vous pouvez également visiter Polkastarter, qui répertorie les ICO sur la blockchain Polkadot.

Sinon, nous vous encourageons à parcourir notre site Web, nos forums ou nos réseaux sociaux pour trouver une ICO qui vous intéresse. Cela vous permet d’être informé des nouveaux projets sur le point de démarrer.



Partager cet article

S'abonner à la newsletter

Restez connecté aux dernières actualités !

Les articles pour vous

Actualité

Qu’est-ce qu’une ICO ?

L’ICO (Initial Coin Offering), ou comment attirer les investisseurs dans des nouveaux projets blockchain Souvent considéré comme l’une des meilleures manières d’investir dans une future

cryptomonnaies & inflations
Actualité

Les cryptomonnaies & l’inflation

En France comme à l’étranger, l’inflation fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Est-il possible de se protéger contre cela à l’aide de cryptomonnaies? Quels sont